Consultations psychologiques

 

 

Vous ne vous sentez pas bien ? Vous avez besoin de parler ? Vous avez besoin d'être écouté? D'être encadré? Accompagnés dans la gestion de vos différents? De quelques conseils ou de repères en tant qu' individu, parent, conjoint,...?

Notre Centre propose un suivi et un accompagnement psychologique (par des psychologues cliniciennes) et de médiation familiale (par une juriste médiatrice agréée) aux personnes qui traversent des périodes difficiles (problèmes familiaux, problèmes de dépendance, dépression, isolement, …). 

En fin de suivi, une orientation vers un autre type d’accompagnement comme la psychothérapie, la médiation familiale est possible, une évaluation psychologique (bilan, testing,...), ... Le but est de trouver un appui adapté au besoin et à la demande de la personne.

Consultations psychothérapeutiques

Étymologiquement, le mot "psychothérapie" est construit sur les racines grecques θεραπεία, therapeía ("cure", "soin") et ψυχή, psykhê ("âme", "esprit") signifiant littéralement : « thérapies par la psyché »).

                        

La psychothérapie désigne l'accompagnement que propose une personne formée à ce travail à une ou plusieurs personnes qui souffre(en) de problèmes psychologiques (d’un mal-être) et qui fait/font la demande d’un tel accompagnement.

L’objectif est de retrouver un état de mieux-être grâce à la relation interpersonnelle qui se crée entre le thérapeute et le(s) patient(s), qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.


Les accompagnements proposés au sein du CAICF sont la psychothérapie individuelle (approche systémique ou psychodynamique), la psychothérapie familiale, la psychothérapie de couple (approche systémique) et la sexothérapie (individuelle ou de couple).

1. Psychothérapie individuelle – orientation systémique ou psychodynamique


« Il y a un spectacle plus grand que la mer, c’est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c’est l’intérieur de l’âme. » Victor Hugo

Lors d’une psychothérapie individuelle, le thérapeute propose un espace d’échange basé sur le respect, l’écoute et le non-jugement. L’individu qui consulte partage avec le thérapeute son vécu, ses ressentis, ses questionnements et ses difficultés. Ensemble, ils cherchent à ce que la personne retrouve une situation de bien-être. Cela peut notamment se faire en apprenant à mieux comprendre ses émotions, en développant son estime de soi, en partageant des vécus relationnels difficiles, etc.

 

Fréquence : 1 séance de 45 min, en général une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines, avec un psychothérapeute.

2. Psychothérapie familiale

« Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger « l’autosolution » dans « La compétence des familles » de Guy Ausloos.

La thérapie familiale consiste à rencontrer tous les membres d’une famille autour de la difficulté (du symptôme) que présente(nt) une ou plusieurs personnes de cette famille. Le thérapeute familial offre un espace au sein duquel il prendra en considération les différentes relations qui existent entre les membres de la famille. Le symptôme porté par un ou des membre(s) de la famille peut servir à maintenir une situation en équilibre. En existant, le symptôme mobilise tous les membres de la famille et c’est pour cette mobilisation qu’il perdure. La thérapie familiale va tenter d’apporter un autre regard, un autre moyen de mobiliser la famille qu’au travers le symptôme et ainsi trouver un nouvel équilibre. Le thérapeute familial ne se prétend pas neutre, il s’implique, il fait partie de ce nouveau système particulier créé par la rencontre thérapeute-patient ou thérapeute-couple ou encore thérapeute-famille.

Fréquence : 1 ou 2 séance(s) mensuelle(s) avec 1 ou 2 psychothérapeutes.

3. Psychothérapie de couple

Les motifs de consultations pour une thérapie de couple sont nombreux et variés. Il peut par exemple s’agir d’une situation de conflit, de difficultés de communication ou d’une communication rompue, d’une infidélité ou encore d’une baisse d’intérêt et d’activités communes, etc.

La thérapie de couple a pour objectif d’aider les deux partenaires à mieux vivre ensemble. Elle permet aux partenaires de se pencher sur leurs difficultés relationnelles dans un cadre rassurant où le thérapeute les accompagne à exprimer et à partager leurs vécus sans jugement.

Fréquence : 1 séance de 45 min à 1h, en général une à deux fois par mois.

Vous avez encore des questions? N'hésitez pas à nous contacter via notre page "contact".


Consultations de médiation familiale 

La médiation familiale est un nouveau mode à l'amiable de résolution des conflits.

Plus qu'un intermédiaire entre des personnes, le médiateur familial professionnel agréé encadre les personnes avec neutralité, indépendance et confidentialité.

Il les oriente vers des solutions personnalisées tenant compte de tous les intérêts en jeu, notamment ceux des enfants.

 

Les aspects juridiques, pratiques et émotionnels sont pris en compte dans ce processus qui peut aboutir à la rédaction d'une convention amiable de médiation ayant force légale et qui peut être homologuée par le Tribunal de la Famille.

Les motifs de consultations sont toutes sortes de difficultés familiales générant du conflit et qui nécessitent de mettre des choses en place sous forme d'accord.

Pour en savoir plus http://mediateur-namur.be/domaines-dintervention/

Fréquence : minimum 5 séance(s) d'1 heure 30, avec intervalle d'au moins 15 jours, avec la médiatrice.



​© 2018 CAICF