Doris Van Cleemput (0479/18.79.14)

 

Coordinatrice du CAICF, Doris Van Cleemput a étudié la psychologie clinique (orientation enfant et adolescent) à l'Université Libre de Bruxelles. Après une expérience dans une unité psychiatrique pour adolescents où elle a été convaincue des atouts et ressources du travail familial, elle a poursuivi sa formation au CEFORES afin de devenir psychothérapeute systémicienne. Doris Van Cleemput est également membre de l'ABIPFS et commencera prochainement une formation à Paris sur les résonances. Au CAICF, elle reçoit des familles, des couples et des fratries, ainsi que des adolescents et des adultes en consultation. Elle travaille également dans un centre de Planning familial et dans un service de santé mentale où elle affectionne particulièrement le travail de groupe (prévention EVRAS, groupes thérapeutiques pour enfants en difficulté de socialisation ou ayant des parents séparés et groupes AICS), mais aussi le travail d'expertise. Enfin, elle est sensible aux questions en lien avec la prise d'autonomie, les violences et les dépendances tout en étant ouverte à la singularité de chaque rencontre thérapeutique.

​​Claire Béréni (0487/598.795 - bereniclaire@gmail.com)

Psychologue clinicienne, Claire Béréni, a fait son cursus universitaire à Paris X en psychopathologie psychanalytique des atteintes somatiques et identitaires. Sensible à la pluralité et l’interdépendance des approches, elle s’est formée à la thérapie systémique à l’IFISAM pour devenir psychothérapeute de famille et de couple et est membre de l’ABIPFS. Elle se forme actuellement à l'EMDR à l'institut Integrativa afin d'élargir sa palette d'outils en fonction des besoins. Elle a travaillé plusieurs années en France à la Protection Judiciaire de la Jeunesse auprès d'adolescents et exerce actuellement dans l’équipe SOS enfants du CHU Saint Pierre à Bruxelles. Au CAICF, elle propose des thérapies individuelles (adolescents, adultes), familiales et de couple.

Vanessa Berkenbaum ( 0478/516.506)
 

Psychologue clinicienne diplômée de l’ULB (orientation adulte) et psychothérapeute pour enfants et adolescents (ULB – IFISAM). Elle a également été formée à la thérapie par le jeu et la créativité à Avignon.
Vanessa Berkenbaum a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de la protection à l’enfance. Depuis 2004, elle est régulièrement désignée comme experte judiciaire par le Tribunal de la Jeunesse et de la famille. Actuellement, elle exerce au Centre de guidance d’Uccle où elle assure des suivis individuels d’enfants et co-anime des groupes thérapeutiques avec le conte comme
média. Au sein du CAICF, elle propose des thérapies individuelles d’enfants et d'adolescents. 

Rosa Severino (0474/291.520 – r.severino@ecomail.be)

Psychologue clinicienne (UCL), Rosa Severino s’intéresse à la compréhension du fonctionnement de la personnalité, de ses troubles et des difficultés que cela peut engendrer dans le quotidien. Elle est formée à l’utilisation de tests psychologiques spécifiques. Sensible aux contextes de vie multiples, elle complète sa formation par une approche anthropologique et sociologique de la santé mentale (Certificat de santé mentale en contexte social : précarité et multiculturalité – UCL). Elle est formée à la psychothérapie infanto-juvénile (IFISAM). Après avoir exercé en institutions auprès d'enfants et d'adolescents, elle travaille aujourd'hui dans l'aide à la jeunesse au niveau de la Maison de l'Adolescent.
Au C.A.I.C.F, elle propose des examens psychologiques, des suivis thérapeutiques pour les enfants, les adolescents & les jeunes adultes. Elle est inscrite à la commission des psychologues, membre de l’UPPsy – l’Union professionnelle des psychologues et d’AppelPSY – l’Association professionnelle des psychologues cliniciens de la parole et du langage.

Kira De Smedt (0488/80.83.03 - kdesmedt4@gmail.com)

 

Kira De Smedt a étudié la Psychologie Clinique à l’Institut Libre Marie Haps et à l’Université Libre de Bruxelles, après avoir terminé des études en Arts Plastiques. Elle poursuit actuellement sa formation à la Psychothérapie Analytique pour Adultes à l’IFISAM. Elle a exercé plusieurs années dans des services de Psychiatrie (adolescent, adulte) et, en parallèle, elle a travaillé pour le Service de l’Aide à la Jeunesse et le Tribunal de Protection Judiciaire (enfant, adolescent, famille). Orientée par l’approche psychanalytique, elle propose des thérapies individuelles en veillant à accueillir chacun dans sa singularité. (Bilingue anglais - français)

David Legrand (0485/746626 - davidlegrand.psychologue@gmail.com)

 

Psychologue clinicien, formé à la psychothérapie systémique, David Legrand propose une prise en charge pour jeunes adultes, adultes, couples et familles. Après ses études de psychologie à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, il a réalisé un certificat en Victimologie et Psychotraumatologie à l'Université Libre de Bruxelles, ainsi qu'une formation en Thérapie Brève de couple auprès de l'asbl Narration. Depuis, il est engagé dans une formation continue au sein de l'IEFSH afin de devenir psychothérapeute systémicien.

David accompagne les personnes en situation de stress sous ses différentes formes. Dépression, trauma, deuil, séparation ou divorce, manipulation, harcèlement, épuisement (professionnel ou personnel), décision difficile à prendre et qui vous empêchent d’avancer ? Chacun de nous, à l’occasion d’une épreuve ou d’un questionnement, à l’aube d’un changement dans sa vie, peut avoir besoin de trouver en soi les ressources pour évoluer vers un mieux, pour y voir plus clair. Prendre le temps de l’écoute, retrouver du sens dans nos relations parfois complexes, transformer ce qui a été douloureux. David propose de vous accompagner sur ce chemin de croissance sous différentes formes, en thérapie brève de quelques séances, ou plus longue, à déterminer ensemble. (Trilingue : Français, Néerlandais, Anglais).