Deux types de supervisions:

  1. supervision ciblée sur les situations cliniques dans leur globalité (hypothèses, propositions d'accompagnement ou de suivi, réflexions sur le cadre, proposition d'utilisation de médias tiers de relance du processus, ...).

  2. supervision ciblée spécifiquement sur l'évaluation psychologique (tests intellectuels tels que les échelles de Wechsler, Figure de Rey,.., psycho-affectifs tels que le CAT, TAT, Rorschach, Patte-noire, dessin; génogrammes,...).

Pour qui?

Les psychologues cliniciens et neuropsychologues cliniciens.

Par qui?

Catherine Choque (psychologue clinicienne en cabinet privé, psychothérapeute systémicienne, expert judiciaire (2010 > 2017), assistante à l'ULB de 2006 > 2016). A travaillé en service de santé mentale (de 2009 à 2018).

Quand?

Les autres détails organisationnels (durée, types de supervision,...) sont à discuter avec la superviseuse et les participants.

Pour plus d'informations, veuillez la contacter (tel: 0479 102 272).

Coût?

En individuel (1h): 70 euros/heure

En groupe de 4 à 5 participant(e)s maximum (2h): 45 euros/heure

Supervision clinique en individuel ou en groupe

Qu'est-ce?

La supervision clinique consiste en une relation interpersonnelle soutenue, dans laquelle une personne est choisie pour faciliter le développement des compétences cliniques de l’autre personne (Loganbill et al., cités dans Driscoll, 2010). Plus précisément, il s’agit d’un processus de soutien professionnel et d’apprentissage donner par un clinicien plus expérimenté, lequel permet au psychologue clinicien en supervision de développer les connaissances et les compétences cliniques de sa profession, en plus d’apprendre à assumer les responsabilités professionnelles inhérentes à sa pratique (Jones, 2006; UK Department of Health, cité dans Wagner, Keane, McLeod, & Bishop, 2008).

La supervision est essentielle pour la pratique du psychologue clinicien. Elle donne un regard tiers sur sa propre pratique, et permet de remobiliser des situations qui bloquent ou coincent.

​© 2018 CAICF